en Haïti les réfugiés menacés par les inondations

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a aidé à réinstaller dans des zones plus sûres plus de 7.300 déplacés, victimes du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier.

Les déplacés se trouvaient dans des zones dangereuses au club de golf de Petionville, à Port-au-Prince, et dans la Vallée de Bourdon, a précisé Jean-Philippe Chauzy de l’Organisation internationale des migrations (OIM).

« La réinstallation vers de nouveaux sites continue d’être une option en dernier ressort pour les populations d’Haïti déplacées et qui vivent dans des zones menacées par les risques d’inondations, de coulées de boue ou d’autres risques », a dit M. Chauzy lors d’un point de presse à Genève.

Plus de 4.900 personnes ont choisi de quitter le club de golf pour un nouveau site à Corail Cesselesse, a-t-il ajouté. En outre, près de 2.400 personnes ont déménagé de la Vallée de Bourdon vers un nouveau site à Tabarre Issa.

M. Chauzy a souligné que l’OIM est ses partenaires étaient en train d’identifier de nouveaux sites prioritaires dans la perspective d’éventuelles réinstallations et évaluaient les besoins en termes d’;infrastructures sur les sites existants.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021