Assassinat de 2 casques bleus au Soudan

Les Nations Unies ont exprimé vendredi leur indignation au sujet de la mort de deux Casques bleus de la Mission de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) qui ont été tués lors d’une embuscade dans cette région de l’ouest du Soudan.

un crime de guerre

Les Casques bleus tués sont de nationalité égyptienne. Trois autres soldats de la paix ont été blessés quand leur convoi composé de trois véhicules et de vingt Casques bleus a été attaqué vendredi vers 11h30 locales par des hommes armés non identifiés près du village de Katila, à 85 kilomètres au sud d’Edd al Fursan, dans le Sud-Darfour, a précisé la MINUAD dans un communiqué.

« Les attaquants ont fui quand le convoi a riposté », a précisé la Mission. Les soldats blessés ont été transportés par moyen aérien vers l’hôpital de la MINUAD à Nyala, au Sud-Darfour. Leur état est stable.

Le Représentant spécial conjoint de l’Union africaine et des Nations Unies, Ibrahim Gambari, a exprimé son indignation au sujet de cette « lâche attaque contre des Casques bleus de la MINUAD, qui sont au Darfour pour aider à restaurer la paix et la stabilité. » « La MINUAD reste inébranlable et résolue dans sa détermination à mener son mandat au service de la paix », ajoute le communiqué.

La Mission « appelle le gouvernement du Soudan à identifier, capturer et rapidement traduire en justice les auteurs de cet acte et rappelle à toutes les parties que toute attaque contre des Casques bleus constitue un crime de guerre. »

Cette attaque porte à 24 le nombre d;employés de la MINUAD tués à la suite d’actes hostiles depuis que la Mission a été établie en janvier 2008.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021