Nuage de cendres volcaniques : risque de fermeture de l’aéroport de Toulouse Blagnac

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui doivent prendre l’avion dimanche et/ou en début de semaine prochaine.Les aéroports du sud et du sud ouest de la France, pourtant épargnés par le première nuage, pourraient faire l’objet de fermetures dans les prochaines heures. En cause, un nouveau nuage émis par le désormais fameux volcan islandais Eyjafjöll.

Selon l’organisme l’Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol, le nuage potentiellement dangereux et “en pleine extension” précise Eurocontrol s’étendrait entre le sol et une altitude de 20 000 pieds. Plus problématique le nuage devrait s’étendre dans la journée de samedi, toujours selon Eurocontrol, entre l’Islande et le Portugal et “éventuellement à l’est jusqu’à Marseille et Barcelone“.

Pour l’heure certains vols transatlantiques sont “déroutés” depuis l’Espagne et des retards sont à prévoir sur certains vols précise encore l’organisme européen. Ni l’espace aérien ni les aéroports français ne sont pour l’heure (samedi 15h) touchés par ce nouveau phénomène mais un nouvel état des lieux est prévu pour la fin d’après midi.

IL est donc vivement conseillé aux personnes devant embarquer dimanche à l’aéroport de Toulouse Blagnac de se renseigner au préalable.
www.aviation-civile.gouv.fr
http://www.eurocontrol.int/corporate/public/subsite_homepage/index.html

photo © Steve – Fotolia.com

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021