La tête en finale de la Coupe d’Europe, les joueurs du Stade Toulousain se sont facilement qualifiés samedi après midi sur la pelouse du Stadium, pour les demi finales du Top14 de rugby. Pour ce premier match de barrage de l’histoire, les rouge et noir ont écarté le voisin Castres dans une rencontre gérée de la première mi temps à la dernière par des toulousains affutés.Et si Guy Novès avait décidé de faire souffler plusieurs cadres, la charnière Médard-Clerc, Jauzion, Elissalde, Kelleher, Dusautoir, Millo Chlusky, Servat a fait souffrir des castrais tactiquement et techniquement inférieurs.
Perpignan vs Toulouse ; Toulon vs Clermont
Sous le soleil et devant un Stadium Municipal, une nouvelle fois rempli comme un œuf, les toulousains ont rapidement marqué par l’intermédiaire de Maxime Médard sur une belle percée de Lamboley. Vincent Clerc double la mise une dizaine de minutes plus tard. En moins de 20 minutes, les toulousains réussissent à assommer des tarnais. Grâce aux coups de pieds de JB Elissalde, les toulousains arrivent à la mi temps avec une confortable avance. 17 à 6.
En seconde période, les joueurs du CO reviennent avec de bonnes intentions et réussissent à malmener les avants toulousains. Résultat Castres réalise deux pénalités. Elissalde répond à son tour par deux coups de pied gagnants. IL reste un quart à jouer et tout reste possible. C’est sans compter Vincent Clerc qui marque son deuxième essai du match -accordé sur la vidéo-. A 10 minutes du coup de sifflet final 28 à 12 pour des toulousains bien partis pour se qualifier. Alors que Guy Novès fait tourner l’effectif, Fino Maka pénètre la défense castraise et Yann David enfonce le clou sur une dernier essai transformé.
4 essais à 0 pour Toulouse et score final 35 à 12 et victoire logique des joueurs de Guy Novès.
En course pour un doublé inédit Coupe d’Europe-Top 14, les toulousains iront défier les catalans de l’USAP. Le match qui s’annonce difficile sera joué vendredi soir. 8 jours plus tard les co équipiers iront chercher leur 4e étoile européenne.
Vendredi soir, dans l’autre match de barrage, Clermont a écarté le promu Racing Métro de Sébastien Chabal. Clermont ira défier Toulon pour une place en finale.