Medevedev salué pour ses efforts en faveur de la démocratie russe

« Je salue la réforme récemment adoptée par la Fédération de Russie en vue de verser une indemnisation aux victimes. La durée déraisonnable de la procédure d’exécution des arrêts rendus par les tribunaux nationaux a des effets négatifs sur de vastes groupes de personnes vulnérables et est à l’origine des violations les plus fréquentes constatées par la Cour européenne des droits de l’homme à l’égard de la Russie », a déclaré vendredi le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland.

« Cette mesure positive est le fruit d’une intense coopération entre les autorités russes et le Comité des Ministres ces dernières années, qui s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’exécution des arrêts de la Cour de Strasbourg par le Comité. »a encore précisé Monsieur Jangland.

Qui rajoute « Je suis convaincu que la loi promulguée par le Président Medvedev contribuera à la fois à améliorer la protection des citoyens dans le pays et à renforcer l’autorité de la justice russe conformément aux prescriptions de la Convention ».

La série de lois promulguées par le Président Medvedev vise à verser une juste indemnisation aux victimes de procédures judiciaires et exécutoires d’une durée excessive. Cette réforme était rendue nécessaire par quelque 250 arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme et répond en particulier à l’arrêt pilote rendu dans l’affaire Burdov (n° 2) contre la Russie.

Pour les jursites du Conseil de l’Europe, ces lois devraient à la fois contribueront à réduire le nombre de requêtes déposées à Strasbourg, dans le cadre de la contribution de la Russie au processus d’Interlaken et constituer un exemple concret de l’impact positif de la Convention européenne des droits de l’homme sur le système juridique russe.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021