Fraudes Fiscales et Sociales, le tour de vis

Rigueur d’un côté, accentuation, annoncée localement, de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, le gouvernement a décidé d’un véritable tour de vis budgétaire pour les exercices 2010 et 2011. Dans une annonce publiée vendredi par la préfecture de Haute Garonne, il est en effet précisé qu’aujourd’hui “la lutte contre la fraude est identifiée comme priorité nationale dans le cadre double de l’application du droit et des effets négatifs de la fraude sur les finances publiques“.

Avec un nouveau bras armé crée par  décret du 25 mars 2010 : les comités de lutte contre la fraude. Une plate-forme locale de coordination placée sous la co-présidence du Préfet et du Procureur de la République qui va travailler essentiellement sur deux axes : la lutte contre le travail illégal d’une part et la lutte contre les fraudes portant atteinte aux finances publiques d’autre part.

Et une méthode : la surveillance accrue notamment pas croisement plus systématique des fichiers publics. Avec notamment un public cible d’ores et déjà désigné : les très petites entreprises, les propriétaires de gîtes, chambres d ’hôtes et locations saisonnières ou bien encore “la lutte contre la fraude à la résidence : la durée de présence en France conditionne le versement de certaines prestations sociales.“.

En 2009 dans le département de Haute Garonne, les procédures menées avaient permis de détecter, selon les chiffres de la préfecture, à 356 464 euros de fraudes.

Partager

Articles Récents

Toulouse à la 1ère place du classement des hôpitaux 2021

Le CHU de Toulouse est en tête du classement des meilleurs hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point »…

23 septembre 2021

Les Portes du Tarn et Dyrup Albi labellisés “sites industriels clés en main”

Le Gouvernement annonce ce jeudi la sélection de 49 nouveaux « sites industriels clés en main » accessibles selon des…

23 septembre 2021

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021