Ban Ki Moon demande aux parlementaires d’abandonner les armes nucléaires

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté jeudi des parlementaires du monde entier réunis au siège des Nations Unies à New York à promouvoir la cause d’un monde exempt d’armes nucléaires, un « rêve personnel » du chef de l’Organisation.

« Après des décennies de travail, il est clair qu’un vrai changement ne viendra que grâce à une pression forte et répétée de l’opinion publique, à une échelle mondiale, et depuis la base. C’est pourquoi vous avez un rôle si crucial », a dit M. Ban aux participants de cette réunion de l’Union interparlementaire (UIP) et des Parlementaires pour la non prolifération nucléaire et le désarmement (PNND). « La voix des législateurs doit être au centre du débat », a-t-il ajouté.

« Ce sont les contribuables à travers le monde qui financent le développement des armes nucléaires », a ajouté le Secrétaire général. « Demain, ils pourraient payer un prix différent, et bien plus élevé », a-t-il insisté, appelant à mettre fin à ce gaspillage « absurde » de ressources.

Les armes nucléaires ne renforcent pas la paix et la sécurité mondiales. Au contraire, « elles les mettent en danger », a-t-il dit.

La réunion de l’UIP et du PNND jeudi, intitulée « Avancer vers le désarmement nucléaire : le pouvoir des parlements », s’est déroulée en marge de la Conférence de suivi du Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) qui se déroule jusqu’;au 28 mai au siège des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021