Appels contre l’expulsion de deux étudiants étrangers

L’expulsion de Kacem Mabed est prévue pour le jeudi 6 mai à 15h30. la date prévue pour la reconduite à la frontière de Mohamed Ali Rmili n”‘est pas encore connu. Mais un rassemblement est organisé à l’aéroport de Toulouse-Blagnac à 14h30. Pour ses soutiens, “Il vit ici, il étudie ici : il reste ici !“. Etudiant en première année de Master à l’université Toulouse II Kacem Mabed, étranger en situation irrégulière, avait été arrêté et conduit en centre de rétention administrative à Cornebarieu.

Le syndicat UNEF avait alors jugé cette arrestation  “inacceptable et injuste” puis dénoncé “l’attitude de la préfecture qui continue de mener une politique du chiffre faisant le choix d’expulser des étudiants au mépris de leur progression universitaire et de leur réelle intégration“. Elu étudiant syndicaliste de l’Université Toulouse le Mirail Kacem Mabed est titulaire d’un Diplôme d’Arabe et depuis l’an dernier d’une licence 3 de Sciences de l’éducation.

L’UNEF avait exigé, en vain, la libération de Kacem Mabed ainsi que sa régularisation.

Autre procédure d’expulsion en cours celle de l’étudiant tunisien Mohamed Ali Rmili pour lequel le Collectif Tournefeuille sans papier appelle à mobilisation. Entré régulièrement en France en 2003. Ali Rmili s’était vu refuser le renouvelle de sa carte de séjour en 2007 avec obligation de quitter le territoire. En travaillant et grâce à l’aide de sa sœur il parvient à financer les 10 000€ que lui coûtent ses deux ans d’étude, et réussit brillamment en classe supérieure d’informatique à Paris. Mais à deux mois des examens qui détermineront son avenir, il est arrêté à la gare de Bordeaux alors qu’il allait voir sa sœur pour arriver finalement au centre de rétention de Cornebarrieu, où il est retenu actuellement.

Pour ses soutiens, Mohamed Ali Rmili a le droit “de finir ses études, obtenir son diplôme et vivre dignement” qui en appellent aujourd’hui au Consul de Tunisie de ne pas signer le visa consulaire appelé “laisser-passer” afin d’empêcher son expulsion présentée comme “imminente”.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021