l’Indonésie ratifie le traité d’interdiction des essais nucléaires

L’Indonésie a annoncé mardi son intention de ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), permettant d’avancer d’un cran vers l’entrée en vigueur de ce document.

L’annonce de l’Indonésie signifie que le TICE n’a besoin que de huit autres ratifications (la Chine, l’Egypte, la République populaire démocratique de Corée, l’Inde, Israël, le Pakistan et les Etats-Unis) pour qu’il puisse devenir réalité.

Jusqu’à maintenant, il y a 182 signataires au TICE, qui a été ratifié par plus de 150 pays.

L’Indonésie a signé le Traité en 1996 mais elle a choisi délibérément de ne pas le ratifier « avec pour perspective d’encourager les autres, en particulier les Etats dotés de l’arme nucléaire » de prendre des mesures pour le faire entrer en vigueur dans leurs pays, a dit le ministre indonésien des affaires étrangères, Marty Natalegawa, à des journalistes.

Le ministre a ajouté que l’Indonésie avait pris note « des sérieux efforts » de la part du gouvernement américain actuel pour promouvoir le désarmement. « Nous avons le sentiment qu’actuellement, ce qui est nécessaire est un encouragement positif plutôt que de faire pression comme nous avons essayé de le faire par le passé », a-t-il dit, souhaitant que les Etats-Unis prennent la même décision que son pays.

Le Secrétaire exécutif de la Commission préparatoire pour l’Organisation du TICE, Tibor Toth, a salué la décision de l’Indonésie de ratifier le traité.

L’annonce de l’Indonésie intervient alors qu’est réunie actuellement au siège des Nations Unies à New York la Conférence de suivi du Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP).

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021