Haïti : reprise des échanges postaux avec la France et les USA

Trois mois après le séisme du 12 janvier, les échanges de courrier entre Haïti et les Etats-Unis et la France ont recommencé lundi avec la reprise officielle des activités de courrier international au centre de traitement provisoire de Delmas, un faubourg de Port-au-Prince, a indiqué l’Union postale universelle (UPU).

cette grande chaîne de solidarité

Les premiers chargements de courrier en provenance des Etats-Unis et de la France arriveront bientôt en Haïti. L’Union postale universelle a informé ces deux pays qu’ils pouvaient débloquer le courrier retenu depuis le tremblement de terre du 12 janvier pour l’envoyer à Port-au-Prince, où il sera traité et distribué depuis Delmas. Environ 3.500 kilogrammes de courrier seraient en route vers Haïti depuis Miami et Paris, selon les informations obtenues.

La reprise des échanges avec l’ensemble des pays-membres de l’UPU est attendue d’ici peu. L’UPU, qui coordonne l’aide postale internationale, fait construire une structure de 600 mètres carrés dans le parc SONAPI de Port-au-Prince, près de l’aéroport, qui servira de bureau d’échange international dès son ouverture.

« La reprise des échanges postaux avec la communauté internationale est essentielle, car des millions d’Haïtiens vivant à l’étranger n’attendent que ça, de pouvoir envoyer de l’aide à leurs concitoyens touchés par la catastrophe », a déclaré Edouard Dayan, directeur général de l’UPU.

Pour sa part, Margarette Emile, directrice générale de l’Office des postes d’Haïti, se réjouit du retour des services postaux avec l’extérieur. « Cette reprise, même partielle, confirme l’existence d’un secteur que plus d’un croyait mort après la catastrophe du 12 janvier. C’est une satisfaction d’abord personnelle. Je salue cette grande chaîne de solidarité de tous les pays-membres [de l’UPU] envers la poste haïtienne. Sans leur soutien, nous serions coupés du reste du monde », déclare-t-elle.

La relance des services postaux internationaux a été rendue possible grâce aux efforts de la communauté postale internationale et de l’Office des postes d’Haïti. De nombreux pays ou leurs opérateurs postaux ont proposé des dons financiers et matériels.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021