En Guinée des élections programmées le 27 juin

Le Président par intérim de Guinée, le général Sékouba Konaté, a réaffirmé que toutes les dispositions seront prises pour assurer la tenue de l’élection présidentielle le 27 juin 2010, lors d’une audience vendredi avec une délégation conjointe de la Communauté Economique des Etats dAfrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies (ONU).

renouveau démocratique et sortie de crise

La visite de la délégation conjointe, à Conakry du 29 et 30 avril, a été initiée suite aux informations récentes faisant état de tensions entre des acteurs de la transition au sujet du processus électoral. La délégation avait pour objectif de se concerter avec les autorités guinéennes et de les encourager à poursuivre leurs efforts conformément à la Déclaration conjointe de Ouagadougou, ont précisé la CEDEAO, l’UA et l’;NU dans un communiqué conjoint.

La délégation était composée de James Victor Gbeho, Président de la Commission de la CEDEAO ; Ibrahima Fall, Envoyé spécial du Président de la Commission de l’UA pour la Guinée et Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Outre le Président de la transition, la délégation a rencontré le Premier Ministre et chef du gouvernement, Jean Marie Doré, et d’;utres hauts responsables guinéens.

Au cours de ces rencontres, la délégation a exhorté les acteurs de la transition à veiller au respect strict du calendrier électoral et à prendre les dispositions nécessaires à cet effet, y compris l’adoption rapide du projet de constitution et du projet de code électoral. Elle a encouragé le Président par intérim à s’assurer que ces dispositions soient prises à temps pour l’élection du 27 juin 2010 et que toutes les institutions de la transition renforcent leur coopération pour la bonne poursuite du processus en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

A cet égard, la délégation a réitéré la détermination de la communauté internationale à soutenir le processus de transition en Guinée conformément à la déclaration conjointe de Ouagadougou.

La délégation a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à communiquer davantage avec les partis politiques, le ministre de l’administration du territoire et des affaires politiques (MATAP), le Conseil national de la transition (CNT), le gouvernement et surtout la population afin de les informer sur le déroulement du processus électoral et sur la manière dont sont techniquement résolus les problèmes rencontrés y compris ceux relatifs à la liste électorale.

La délégation a appelé le peuple de Guinée à saisir l’occasion unique qui lui est offerte de participer activement au renouveau démocratique du pays et à la sortie de crise. Elle a invité les citoyens à préserver le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale dans l’intérêt supérieur de la nation guinéenne.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021