La Sicile accueille une conférence internationale sur la corruption

Cette conférence, organisée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, le Comité des Régions de l’Union européenne, la Ville de Messine et la Région Sicile, se tiendra le 7 mai prochain à Messine. Et elle doit représenter pour le Conseil de l’Europe “un point de départ pour une action européenne conjointe contre la corruption aux niveaux local et régional. Les résultats seront utilisés pour poser les bases d’un nouveau code de bonnes pratiques administratives“.

des exemples de bonnes pratiques

Selon un rapport d’Eurobaromètre de novembre 2009, la majorité des Européens considèrent que la corruption est un problème majeur dans leur pays. Or, lutter contre la corruption n’est pas seulement une nécessité vis-à-vis de la loi, mais elle doit aussi être vue comme un moyen d’améliorer la gouvernance au niveau local et régional.

La Conférence traitera de l’engagement des élus, des fonctionnaires, des médias et de la société civile dans ce combat. Les participants présenteront des exemples de bonnes pratiques et examineront les moyens de combattre la corruption au niveau des administrations locales et régionales. L’objectif est d’aboutir à des actions concrètes sur le terrain, en Europe, incluant des initiatives de sensibilisation destinées aux administrateurs publics et au secteur privé.

La Conférence sera ouverte par Ian Micallef, Président en exercice du Congrès du Conseil de l’Europe, Antti Liikkanen, vice-Président du Comité des Régions, ainsi que Giuseppe Buzzanca, Maire de Messine, et Raffaele Lombardo, Président de la Région Sicile.

Par ailleurs, des représentants du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne, des gouvernements nationaux, des autorités locales et régionales, ainsi que des représentants d’associations de pouvoirs locaux et régionaux et de la société civile prendront part à l’événement.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021