Palestine, l’ONU distribue des ordinateurs portables aux enfants

Environ 500.000 enfants réfugiés palestiniens bénéficieront d’ordinateurs portables d’ici 2012, a indiqué jeudi l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui organise l’opération en partenariat avec l’organisation humanitaire ‘One Laptop per Child’.

l’espoir et la croyance en un avenir pacifique

Ce projet « combine les priorités importantes pour l’UNRWA : les partenariats concrets, innovants, technologiques et les nouvelles initiatives éducatives, apportant de l’espoir et la croyance en un avenir pacifique pour les prochaines générations de Palestiniens », a dit le Commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi. « Notre partenariat avec ‘One Laptop per Child’ a énormément de potentiel pour nous aider à améliorer notre manière de travailler », a-t-il ajouté.

L’objectif est de fournir aux enfants victimes de conflits un accès à une éducation moderne et l’opportunité de continuer l’apprentissage après l’école. L’ordinateur pourra même être utilisé lorsque qu’il est impossible de se rendre à l’école limitant le retard pris lors de ces périodes sans stimulation éducative.

« L’ordinateur portable XO a une place particulière dans l’éducation des enfants qui vivent dans les régions qui sont perturbées par l’agitation et la violence. Avec le XO, les enfants peuvent continuer à rester connectés et à augmenter ses compétences et ses connaissances », a dit le Président et le fondateur de l’ONG ‘One Laptop per Child’.

L’UNRWA et l’ONG ont distribué jeudi à Rafah au sud de la ville de Gaza, 2.100 ordinateurs portables et formé au préalable 200 enseignants à l’utilisation des plus de 150 modules d’apprentissage contenus dans l’ordinateur. Précédemment, 1.000 machines avaient été fournies au ministère de l’éducation pour les villes de Ramallah et à Naplouse en Cisjordanie et plus de 500 ont été distribués à une école à Ramallah.

Cette opération vient complémenter le travail de l’UNRWA qui contribue à gérer le plus grand système scolaire du Moyen-Orient en favorisant l’accès à l’éducation des enfants réfugies dans la région depuis plus de six décennies. L’UNRWA finance les frais de scolarité pour les enfants refugiés des Territoires palestiniens occupés à Gaza et en Cisjordanie, au Liban, en Syrie et en Jordanie.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021