John Holmes en visite en RD du Congo

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies et Coordonnateur des secours d’urgence, John Holmes, a entamé jeudi une visite de cinq jours en République démocratique du Congo (RDC).

les priorités humanitaires

Il se rendra dans trois des provinces du pays les plus touchées par la violence armée, à savoir le Sud-Kivu, la Province Orientale et la Province de l’Equateur, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué.

Au cours de sa visite, M. Holmes évaluera les priorités humanitaires et les réponses nécessaires dans un contexte marqué par une insécurité croissante pour les travailleurs humanitaires, dans certaines zones du pays. La protection des civils constitue également l’une de ses préoccupations les plus importantes et il en sera question pendant de ses discussions avec les autorités, la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) et la communauté humanitaire.

Au cours d’une réunion avec le ministre des affaires étrangères de la RDC, Alexis Mwamba, M. Holmes a constaté que le gouvernement avait réalisé des efforts en matière de promotion de la stabilité et de la coopération avec la communauté internationale afin de répondre aux besoins humanitaires et aux préoccupations en matière de protection. Les deux hommes ont également discuté du processus de paix dans l’est, la crise actuelle due à l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et la sécurité des travailleurs humanitaires.

Bien que des retours aient déjà eu lieu, près d’1,8 million de personnes sont actuellement déplacées en RDC en raison de la violence armée ; la plupart d’entre elles ayant des besoins humanitaires considérables. Chacune des trois provinces que visitera John Holmes connaît une situation d’urgence complexe aux origines distinctes. « Nous devons continuer de lutter contre les conséquences humanitaires de ces crises », a déclaré M. Holmes. Nous devons également nous attaquer à leurs causes sous-jacentes afin que le processus de transition du relèvement vers le développement puisse réellement avoir lieu ».

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021