La fin de saison palpitante du Stade Toulousain

Pour la première fois de l’histoire du Top 14 il n’y aura pas 4 clubs qualifiés pour les phases finales mais 6. Pour cette saison 2009-2010 Toulon, Clermont, Perpignan et Castres, le Stade Toulousain et le Racing Paris Métro de Chabal et Nallet sont qualifiés au titre du nouveau règlement. Nouvelle formule, nouveau championnat et nouveaux enjeux pour un sport professionnel et hautement spectaculaire. A noter au passage que, d’une part, deux promus Toulon et Racing Métro, terminent en bonne place et que le Stade Français ne figure pas, cette année parmi les qualifiés pour la course finale au bouclier de Brennus.

Toulouse-Castres, Toulouse-Leinster

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle formule, plus ouverte mais aussi moins solennelle débutera par des matchs de barrage avant de se poursuivre par les traditionnelles demies et la finale à Paris sur la pelouse du Stade de France. Et que sur un match, bien évidemment, tout est sportivement possible.

Désormais et pour la première fois cette année : les équipes classées aux deux premières places sont directement qualifiées pour les demi-finales. Les deux places restantes sont disputées par les équipes classées de la troisième à la sixième place au cours de deux matchs de barrage : l’équipe classée troisième affronte l’équipe classée sixième alors que la quatrième affronte la cinquième. Il reste une journée à jouer et les 5 équipes de tête se tiennent en quelques points. Tout reste donc possible pour les places directement qualificatives.

Ainsi et avant ces matchs à haute intensité, le Stade Toulousain affrontera Castres pour le compte de la dernière journée des phases régulières. Autant dire que les Rouge et Noir, avec la demi finale de Coupe d’Europe face au tenant du titre Leinster, auront fort à faire pour briller dans les deux compétitions.

Par la suite le match de barrage qualificatif pour la demi finale aura lieu soit le vendredi 7 mai soit le lendemain. Les matchs du dernier carré sont programmés une semaine plus tard. La finale se jouera le samedi 29 mai. Soit une semaine jour pour jour après la finale de la Coupe d’Europe.

Photo (c) Toulouse7.com Clément Poitrenaud en lunettes noires porte le Bouclier de Brennus devant le Capitole après la finale victorieuse de 2008.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021