Tremblement de terre en Chine : mobilisation internationale

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont mis en oeuvre des programmes d’assistance humanitaire d’urgence afin de venir en aide aux populations vulnérables de la province chinoise du Qinghai, affectée par un séisme de magnitude 7,1 mercredi.

bilan provisoire du tremblement de terre fait état de 617 morts, 9.100 blessés, 313 personnes portées manquantes et plus de 100.000 personnes sans abris

« Nous organisons une assistance centrée sur les besoins particuliers des enfants et des femmes pour soutenir les interventions de secours du gouvernement chinois », a déclaré Yin Yin Nwe, le Représentant de l’UNICEF et directeur de l’équipe des Nations Unies pour la gestion des catastrophes en Chine. « Nous sommes en consultation permanente avec nos partenaires gouvernementaux pour recueillir les informations nécessaires, et il semble qu’il y a eu des destructions importantes de maisons, d’équipements de santé et d’écoles », a-t-il ajouté.

Les besoins humanitaires les plus urgents concernent la nourriture, l’eau, les tentes, les abris, les vêtements, les couvertures, les couvre-lits, les articles de ménage essentiels, les fournitures médicales et les équipements de secours. À cette période de l’année, dans cette région montagneuse, les températures descendent en-dessous de zéro pendant la nuit. L’UNICEF tient à disposition des stocks d’urgence comprenant des tentes scolaires, des vêtements d’hiver pour enfants et des couvertures, et est prêt à les expédier, a fait savoir l’agence.

Le gouvernement chinois avec le soutien de l’OMS a déployé « 60 équipes de médecins avec plus de 1.320 personnels dans la région du tremblement de terre avec 6 tonnes de matériels médicaux », a indiqué un responsable de l’OMS, M. Daniel Epstein à Genève lors d’un point presse.

Selon l’OMS, le bilan provisoire du tremblement de terre fait état de 617 morts, 9.100 blessés, 313 personnes portées manquantes et plus de 100.000 personnes sans abris. L’UNICEF dénombre 103 enfants décédés, 684 blessés, 35 bloqués dans les décombres et 38 ont été reportés comme disparus. Mercredi soir, beaucoup de résidents de Jiegu, l’épicentre du tremblement de terre, ont dormi dehors avec des températures en dessous de zéro.

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021

Covid19 – Vers la fin du masque dans les écoles Primaires

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal annonce aujourd'hui la fin du port du masque obligatoire dans les écoles primaires…

22 septembre 2021