En Tanzanie, 162 000 réfugiés burundais naturalisés

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s’est félicité vendredi de l’annonce par la Tanzanie de la naturalisation de 162.000 réfugiés.

suivre l’exemple sans précédent établi par la Tanzanie

« Hier, lors d’une visite du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres au village de Kenswa dans la région de Katumba en Tanzanie occidentale, le ministre tanzanien des affaires intérieures Lawrence Masha a publié la première liste de notification officielle de réfugiés burundais se voyant accorder la citoyenneté tanzanienne », a dit une porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d’un point de presse à Genève.

Des notifications similaires ont été publiées simultanément par de hauts fonctionnaires en charge de l’immigration dans tous les autres camps du pays accueillant des Burundais qui s’étaient réfugiés en Tanzanie en 1972. Au total environ 162.000 personnes sont concernées.

Cette décision a été chaleureusement accueillie et qualifiée d’historique par António Guterres, qui a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au peuple et aux dirigeants de Tanzanie.

M. Guterres a également appelé la communauté internationale à reconnaître le geste de la Tanzanie, et sollicité la générosité des donateurs pour garantir l’entière réussite du processus d’intégration de ces nouveaux citoyens. Il a incité les autres pays où des populations de réfugiés vivent depuis longtemps à suivre l’exemple sans précédent établi par la Tanzanie.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021