le Mexique veut intensifier la lutte contre le trafic d’êtres humains

Le Mexique est le premier pays à avoir lancé jeudi la campagne ‘Coeur bleu’ qui a pour but de sensibiliser les populations sur les dangers du trafic d’êtres humains, a indiqué l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), partenaire de l’initiative.

le trafic le plus lucratif juste derrière le trafic de drogues et d’armes

« J’admire le Mexique qui a pris le leadership du combat contre cet esclavage moderne au travers de son engagement fort en faveur de cette campagne », a dit le Directeur exécutif de l’ONUDC, Antonio Maria Costa, en présence du Président mexicain Felipe Calderon, lors d’une cérémonie de lancement de la campagne à Mexico, la capitale du pays.

Une douzaine de bâtiments emblématiques ont été éclairés en bleu dans la capitale mexicaine afin de prévenir et d’informer la population sur la situation de millions de personnes dans le monde victimes de trafic et d’exploitation.

Plus de 130 pays font état de cas de trafic d’êtres humains. Selon l’ONUDC, c’est le trafic le plus lucratif juste derrière le trafic de drogues et d’armes. On estime qu’actuellement 2,4 millions de personnes sont actuellement victimes de trafic à des fins commerciales notamment la servitude domestique ou l’exploitation sexuelle.

Il existe d’autres types d’exploitation non négligeables comme le trafic d’organes et l’exploitation des enfants comme mendiants ou enfants soldats, indique l’ONUDC précisant que plus de 80% des victimes de trafic d’êtres humains sont des femmes et des enfants.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021