Kirghizistan accord entre nouveau et ancien pouvoir

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué jeudi l’accord entre le gouvernement provisoire du Kirghizistan et l’ancien Président Bakaïev qui lui a permis de quitter le pays.

« Le Secrétaire général estime qu’il s’agit d’une avancée importante vers le développement pacifique, stable, prospère et démocratique du pays et vers une bonne gouvernance », a dit son porte-parole dans une déclaration.

« L’ONU, avec ses partenaires internationaux et régionaux, est prête à travailler avec les autorités de Bichkek pour le bénéfice du peuple du Kirghizistan », ajoute la déclaration. « Le Secrétaire général souligne l’importance du respect universel des principes du droit humanitaire et des droits de l’homme ainsi que de la justice et de la responsabilité ».

Selon la presse, le Président Burmanbek Bakiev a officiellement démissionné jeudi avant de partir avec sa famille proche pour le Kazakhstan voisin. Le gouvernement intérimaire avait proposé l’immunité au chef de l’Etat s’il quittait rapidement le pays. Il avait fui la capitale Bichkek le 7 avril alors que des manifestations contre la flambée des prix, la corruption et les violations des droits de l’homme avaient été violemment réprimées et s’étaient soldées par au moins 83 morts.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021