12,9% des chiliens seraient handicapés

Moins de deux mois après le tragique séisme qui a affecté le Chili, le Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées a appelé le gouvernement chilien et la communauté internationale à prendre en compte les besoins des personnes atteintes de handicaps lors de la mise en oeuvre des projets de reconstruction qui doivent notamment prévoir un accès facilité aux transports et aux services.

« La reconstruction dans les zones affectées par le tremblement de terre dévastateur et le tsunami doit devenir une réalité pour les handicapés », a dit le Président du Comité, Ronald McCallum. « Une récente étude montre qu’environ 12,9% des Chiliens sont atteints de handicaps », a-t-il ajouté.

Le Comité recommande que des mesures d’aide aux personnes infirmes soient mises en oeuvre en particulier le développement de procédures d’alerte, d’évacuation, d’information et communication.

« Une attention équivalente doit être portée au langage des signes et au sous-titrage des vidéos d’information publique relatives au situation d’urgence », indique le Comité.
Les experts ont également appelé les autorités du pays à soutenir particulièrement la reconstruction des maisons détruites ou endommagées des personnes invalides.

Tout en reconnaissant les efforts fournis par le gouvernement chilien dans cette situation d’urgence, le Comité conclut que « le Chili doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection et la sûreté des personnes handicapées en situation à risque, y compris les situations de conflits armés, d’urgences humanitaires et de catastrophes naturelles ».

On estime à 600 millions le nombre de personnes handicapées vivant à travers le monde, soit environ 10% de la population mondiale, dont à peu près 80% dans les pays en développement.

La création du Comité des droits des personnes handicapées avait été approuvée par 140 pays afin d’assurer l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 et entrée en vigueur en 2008.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021