Terrorisme nucléaire, l’AIEA pointe un risque sur la Coupe du Monde de football

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui joue un rôle de premier plan pour éviter que des matériaux nucléaires ne tombent entre les mains de terroristes, espère des financements supplémentaires pour remplir sa tâche, après le Sommet sur la sécurité nucléaire qui s’est déroulé cette semaine à Washington.

les vols et les sabotages

L’AIEA soccupe notamment de protéger les sites nucléaires contre les vols et les sabotages, s’assure de sécuriser le rapatriement des matériaux nucléaires usagés mais toujours dangereux, et aide les pays à se protéger contre d’éventuelles attaques radioactives lors d’événements tels que les Jeux olympiques de Beijing en 2008 ou la Coupe du monde de football en Afrique du Sud cette année.

« L’AIEA a besoin de financements plus solides et plus prévisibles pour mener à bien sa tâche », a dit le Directeur général Yukiya Amano, qui a participé au sommet organisé par le Président américain Barack Obama.

« Je suis reconnaissant envers tous ceux qui ont assorti leurs discours de promesses plus que nécessaires pour garantir à l’AIEA les ressources dont elle a besoin pour assurer notre sécurité à tous », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié à l;issue du sommet, qui s’est achevé mardi, les 47 Etats participants ont réaffirmé « le rôle essentiel de l’AIEA dans le régime international de sécurité nucléaire » et ont promis de « travailler pour s’assurer qu’elle continue de disposer de la structure adéquate et des ressources et de l’expertise nécessaires pour mener ses activités de sécurité nucléaire ».

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021