Sarkozy aurait floué les étudiants dixit le PS

La promesse de Nicolas Sarkozy d’octroyer un 10ème mois de bourse aux étudiants était “une des rares bonnes nouvelles pour des étudiants dont les difficultés financières sont de plus en plus criantes” estime le professeur toulousain Bertrand Monthubert, Secrétaire national à la recherche et à l’enseignement.

Cet engagement, réitéré par Valérie Pécresse à la rentrée, n’a en réalité fait l’objet d’aucun financement vient de signaler la rue de Solférino qui précise “qu’aujourd’hui, les élections régionales passées, le voile tombe : la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche renvoie aux calendes grecques, après d’énièmes « études » et « groupes de travail » la mise en place de ce mois de bourse supplémentaire“.

Au delà précise l’ancien responsable de Sauvons la recherche Monthubert “les engagements du gouvernement sur le logement étudiant n’ont pas davantage été tenus“. Pour la parti socialiste qui précise que selon un rapport du Crous 47% du parc social universitaire “est vétuste”, le plan Anciaux qui prévoyait la construction de 50 000 logements et 70 000 réhabilitations “a pris un retard considérable“.

Une catastrophe pour les étudiants les plus modeste analyse le PS qui vient d’appeler le gouvernement à “respecter sa parole pour cause d’urgence sociale” dans les universités.

En contrepoint le parti vainqueur des élections régionales propose de mettre en place “une véritable allocation d’autonomie permettant aux étudiants de vivre dignement et de s’investir au maximum dans leur travail universitaire“.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021