Le principal d’un collège de la banlieue toulousaine semble repartir en guerre contre la mini-jupe ! La mini-jupe a plus de cinquante ans mais certains ont encore en tête un refrain des années soixante que chantait Jacques Dutronc… « Mini mini, moi je préfère les maxis »…
« Y en a marre de nous cataloguer ! »
Ce n’est pas la première fois que les tenues vestimentaires des élèves créent la polémique. Le journal La Dépêche » rapporte qu’un principal d’un collège de la banlieue de Toulouse repart en guerre contre les mini-jupes chez les filles. « La mini, c’est plutôt la micro jupe chez certaines élèves », ironise le principal dans les colonnes du quotidien régional en expliquant : « Elles vont au collège comme on va en discothèque. Il y a des limites à l’indécence ».
Et certains professeurs de conseiller de porter les jupes uniquement les week-end, en dehors de l’école donc. Tous se basent sur le règlement de l’établissement qui requiert « une tenue correcte et adaptée aux activités scolaires ».
En face, les adolescentes protestent. « S’ils interdisent la jupe au-dessus du genou, on ne se laissera pas faire. On a l’impression que dès qu’on se met en jupe on nous traite de p… Un pion a dit par exemple à une copine en jupe : ‘Tu n’es pas pudique toi !’ », racontent-elles. Et de conclure : « Y en a marre de nous cataloguer ! ».
En septembre dernier, une lycéenne d’Etampes (Essonne) avait créé une « Journée du short » sur Facebook. Le lendemain, 200 des 2100 élèves du lycée étaient arrivés en tenue courte au lycée pour protester contre le règlement intérieur. Cette initiative avait valu trois jours d’exclusion à la jeune lycéenne.
Juliane Damon-Scowcroft