La fessée rendrait les enfants plus agressifs

Le châtiment corporel est-il une bonne solution pour se faire obéir de ses enfants ? A cette question, une étude américaine de l’Université du Tulane, publiée dans le journal Pediatrics, répond non, car la fessée serait à l’origine de l’agressivité chez un enfant. En effet, par rapport aux enfants qui ne reçoivent pas de fessée, ceux qui subiraient régulièrement des châtiments montreraient plus de signes agressifs : “preuves d’insolence, cris, méchanceté vis-à-vis des autres…”

Cette étude a été réalisée auprès de 2 500 mères de famille, dont près de la moitié (45,6%) affirmaient ne pas avoir corrigé leur enfant par une fessée au cours du mois précédent la recherche. Environ un tier d’entre elles (27,9%) expliquaient l’avoir fait à raisons d’une ou deux fois, et plus d’un quart (26,5%) plus de deux fois dans le mois.

“L’étude suggère que même des formes mineures de châtiment corporel accroissent les risques d’un comportement agressif de l’enfant”, ajoute l’enquête. “Les parents n’ont pas à avoir recours à la fessée pour obtenir ce qu’ils veulent. S’ils évitent la fessée mais utilisent des moyens non-physiques, leur enfant aura de meilleures chances de bien se comporter plus tard”, précise-t-elle.

Aux Etat-Unis malgré les recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie contre les châtiments corporels, la fessée est toujours à la mode et reste le moyen le plus répandu pour imposer de la discipline à un enfant, explique l’étude.

En France, la député UMP et spécialiste de l’enfance, Edwige Antier, avait déposé en 2009 une proposition de loin pour faire interdire la fessée. A 82%, les Français se prononçaient contre une telle loi.

Juliane Damon-Scowcroft

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021