Accusé de Génocide, Radovan Karadzic devant ses juges

Le procès de l’ancien leader serbe bosniaque, Radovan Karadzic, accusé de génocide et crimes de guerre en Bosnie-Herzégovine, a repris mardi au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) après avoir été ajourné pour la seconde fois en mars.

le massacre de plus de 7.000 bosniaques musulmans à Srebrenica

M. Karadzic avait demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense et interjeté appel lors du début du procès le 1er mars. Le procès avait déjà été ajourné en octobre 2009 à la demande de M. Karadzic.

La Chambre d’appel a rejeté au début du mois d’avril l’appel de M. Karadzic et fixé la reprise du procès au 13 avril. Les audiences auront lieu trois jours par semaine jusqu’à la fin du mois d’avril.

Radovan Karadzic, ancien Président de l’entité serbe autoproclamée Republika Srpska, avait été arrêté à Belgrade en 2008 après 13 ans de cavale et immédiatement transféré au TPIY. Il est accusé de génocide et autres crimes contre les Musulmans, Croates et autres civils non-serbes de Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995. On lui reproche notamment d’avoir orchestré le massacre de plus de 7.000 hommes et adolescents bosniaques musulmans à Srebrenica en juillet 1995.

Il est l’un des plus hauts responsables à être jugé par le TPIY, qui a été établi par le Conseil de sécurité de l’ONU pour juger les crimes commis dans les Balkans dans les années 1990. Le procès devrait durer jusqu’au début de l’année 2012.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021