Toulouse-Chongqing un partenariat à double tranchant

Du 11 au 14 avril, dans la cadre de la coopération Toulouse – Chongqing, une délégation chinoise est en visite pour quatre jours avec, à sa tête, Wang Xiaoxun, Vice-président du Comité de Chongqing de la conférence consultative politique du peuple chinois(CCPPC). Trois domaines d’échanges ont été retenus au titre de l’année 2010 : coopération en matière de sécurité civile, échanges en matière de planification et de déplacements urbains et nouvelle dimension des échanges culturels (créations croisées et culture urbaine valorisant la participation des jeunes artistes). La ville de Chongqing compte plus de 30 millions d’habitant et est considérée par nombre d’observateurs comme la capitale chinoise du crime organisé. La région et la ville de Chongqing représentent, aussi, un marché en pleine croissance pour les investisseurs toulousains.

Au programme
Lundi la délégation chinoise a été invitée à un déjeuner de travail avec les partenaires toulousains impliqués dans la coopération dans le domaine des déplacements urbains CETE, Tisséo-SMTC ainsi que l’Agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine.

Les autorités chinoises devaient ensuite rencontrer l’ancien commissaire de police Jean-Pierre Havrin, maire adjoint de Toulouse chargé de la sécurité, ainsi que la direction de la Sécurité civile et des risques majeurs et le SDIS 31. Cela permettra la poursuite des échanges techniques pour appuyer la structuration de la brigade des sapeurs–pompiers de Chongqing et constituer une équipe de conseillers techniques dans le domaine des risques naturels et technologiques.

Mardi 09h30 – 12h00, rencontre avec Vincentella de Comarmond, conseillère municipale chargée du spectacle vivant et Danièle Soulé, directrice du développement culturel, un rendez-vous de travail autour des projets culturels entre Toulouse et Chongqing.
14h30 – 16h30, rencontre avec Bernard Marquié, adjoint chargé des transports. Il sera question de l’amélioration de l’efficacité des transports, l’intégration de la cohérence entre urbanisme et transports et de l’amélioration de la gouvernance en matière de déplacements urbains.
18h00 rencontre avec Pierre Cohen au salon rouge du Capitole.
Mercredi, après une visite du centre-ville de Toulouse, la délégation repartira à Chongqing.

Partager

Articles Récents

Toulouse – 2 conventions pour tenter de relancer l’emploi dans les quartiers populaires

La relance économique dans les quartiers au menu de déplacement de Nadia Hai à Toulouse. La ministre de la ville…

23 septembre 2021

Pneus hiver obligatoires : ce qu’il faut savoir

Si vous habitez l’un des 48 départements français situés dans les massifs montagneux, s'équiper de pneus hiver durant la période…

23 septembre 2021

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021