Haïti : nouvel appel de fonds en faveur des réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a publié mardi un appel de 12,5 millions de dollars afin d’aider les personnes vivant en dehors des camps officiels en Haïti ainsi que celles ayant fui vers la République dominicaine voisine.

identifier les besoins des personnes déplacées à l’extérieur de Port-au-Prince

Le HCR a déjà soutenu activement les programmes mis en oeuvre pour la protection et la gestion des camps. L’organisation a envoyé des membres de l’équipe d’urgence spécialisée dans les domaines de la protection, de la logistique, de l’enregistrement et du profilage pour aider à l’effort humanitaire, a précisé une porte-parole du HCR, Melissa Fleming, lors d’un point de presse à Genève.

Du matériel d’hébergement avait été rapidement envoyé sur place pour aider environ 100.000 bénéficiaires. En République dominicaine voisine, le HCR est l’agence chef de file pour les efforts de protection et l’organisation a déployé une équipe d’urgence pour travailler avec les autorités dominicaines afin d’aider les Haïtiens évacués dans ce pays.

Le HCR a procédé à des évaluations pour identifier les besoins des personnes déplacées à l’extérieur de Port-au-Prince et dans des camps répertoriés. « Grâce à ce nouvel appel, le HCR a pour objectif de continuer à aider la population vivant hors des camps, évitant ainsi de nouveaux déplacements ou des retours prématurés avant que ne soient réunies des conditions appropriées et sécuritaires », a dit la porte-parole.

En 2010, le HCR et ses partenaires vont mettre en oeuvre 85 projets à impact rapide qui concerneront les personnes déplacées ayant bénéficié du plus bas niveau de l’aide humanitaire en comparaison de celle reçue par la population vivant dans des camps et à Port-au-Prince.

Parmi ces projets, 25 d’entre eux seront axés sur les populations déplacées vivant près de la frontière de la République dominicaine. De plus, le HCR aidera Haïti avec la fourniture d’articles non alimentaires pour quelque 60.000 personnes déplacées dans la région frontalière ainsi que dans les régions de l;Ouest, du centre et de l’Artibonite.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021