Situation d’urgence alimentaire au Guatemala

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé jeudi un appel de fonds humanitaire pour le Guatemala de 14 millions de dollars afin de fournir une assistance alimentaire pour les six prochains mois à 47.000 familles en situation d’urgence alimentaire à cause d’une sécheresse sans précédent et de la montée générale des prix des denrées alimentaires.

La crise économique globale et changement climatique

La crise économique globale associée aux conséquences du changement climatique est à l’origine de cette situation. La montée fulgurante des prix des denrées alimentaires, la baisse générale des revenus et la diminution d’opportunités de travail pour une main-d’oeuvre peu qualifiée ont provoqué un appauvrissement considérable des populations. A cela, se sont ajoutées les perturbations climatiques dues au phénomène météorologique El Niño, qui a causé la perte d’une partie des productions agricoles des agriculteurs guatémaltèques.

En mars, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) avait déjà signalé l’urgence pointant que la malnutrition aigue des enfants de moins de 5 ans dépassait le seuil d’urgence de 10% dans tous les Etats de la zone sèche du pays appelée le « Couloir de la sécheresse » – Jutiapa, Santa Rosa, Zacapa, Chiquimula, El Progreso and Baja Verapaz- et dans les Etats voisins d’Izabal et Quiché.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021