Traité Start : Ban Ki Moon salue Obama et Medvedev

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le directeur de l’;gence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, ont salué jeudi la signature d’un nouveau traité START entre la Fédération de Russie et les Etats-Unis qui prévoit une réduction importante de leurs arsenaux nucléaires.

réaliser un monde exempt d’armes nucléaires

« Le Secrétaire général salue la signature du nouveau Traité START le qualifiant d’étape importante dans les efforts internationaux pour faire avancer le désarmement nucléaire et pour réaliser un monde exempt d’armes nucléaires », a dit son porte-parole dans un message.

M. Ban, qui se trouvait jeudi à Vienne, félicite les Présidents russe Dmitri Medvedev et américain Barack Obama pour leur leadership et estime que « ce succès significatif aidera aussi à créer une atmosphère positive pour la prochaine Conférence d’examen du Traité sur la non prolifération nucléaire (TNP) » qui doit avoir lieu en mai à New York. « Le Secrétaire général souhaite que la Fédération de Russie et les Etats-Unis continuent leurs efforts vers la réduction et l’élimination de toutes les armes nucléaires », a ajouté son porte-parole.
“Nous devons réaliser un monde exempt d’armes nucléaires”, a dit M. Ban lors d’une conférence de presse à Vienne avec le ministre autrichien des affaires étrangères, Michael Spindelegger.
Le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, a également salué la signature du nouveau traité ainsi que les efforts de désarmement reflétés dans la nouvelle doctrine nucléaire américaine annoncée cette semaine.

une baisse de 74 %

« Réduire le rôle et le nombre des armes nucléaires est une avancée positive vers un monde sûr et pacifique exempt d’armes nucléaires », a dit M. Amano dans un communiqué publié à Vienne. Il s’est dit encouragé par le fait que la nouvelle doctrine nucléaire américaine reconnaît « le besoin de renforcer les garanties de l’AIEA » et exprime « l’engagement des Etats-Unis à élargir le soutien financier à l’Agence ».

Selon la presse, les Présidents américain, Barack Obama, et russe, Dmitri Medvedev, ont signé, jeudi 8 avril à Prague, un nouveau traité Start prévoyant une réduction considérable des arsenaux nucléaires des deux pays. Moscou et Washington s’engagent à réduire le nombre de leurs ogives nucléaires à 1.550 chacun, soit une baisse de 74 % par rapport à la limite du traité Start, acronyme de Strategic Arms Reduction Talks (“pourparlers sur la réduction des armes stratégiques”), accord signé en 1991 mais arrivé à expiration à la fin 2009.

Partager

Articles Récents

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

AZF hommages de Macron, Castex et Delga

Toulouse se rappelle aujourd'hui de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse qui a provoqué la mort de 31 personnes et…

21 septembre 2021

21 septembre 2001 – 21 septembre 2021 AZF Toulouse 20 ans après

L'explosion de l’usine AZF de Toulouse est un accident industriel survenu le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans l’usine de…

21 septembre 2021

Cédric Jubillar reste en prison

Le mari de Delphine Jubillar disparue depuis le mois de décembre 2020, Cédric Jubillar reste en prison. La demande de…

21 septembre 2021

Un adolescent tué d’un coup de couteaux aux Lilas

Un jeune homme âgé de 16 ans a été tué d'un coup de couteau ce lundi dans la banlieue de…

21 septembre 2021

60 pieds de cannabis saisis au sud ouest de Toulouse

Ce mercredi 15 septembre, les gendarmes de la compagnie de Toulouse-Mirail sont alertés par la police municipale de Fonsorbes de…

21 septembre 2021

« prendre maintenant des mesures décisives pour éviter une catastrophe climatique »

S'exprimant aux côtés du Premier ministre britannique à New York lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé…

21 septembre 2021