Le manque d’hygiène à l’école responsable de 1,5 millions de morts chaque année

Dans 60 pays en voie de développement, plus de la moitié des écoles primaires n’ont pas d’installations d’eau potable et les deux tiers n’ont pas d’infrastructures d’assainissement, selon un nouveau rapport publié lundi par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à la conférence internationale sur l’aide humanitaire et de développement à Dubaï.

« Des millions d’enfants dans les pays en voie de développement sont scolarisés dans des écoles où il n’y pas d’eau potable ou des latrines propres », a déploré le Directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et le Nord de l’Afrique, Sigrid Kaag. « Chaque enfant a le droit d’être scolarisé dans une école où il y a de l’eau potable, des installations d’assainissement et de l’éducation à l’hygiène », a-t-elle plaidé.

On estime que l’absence de ces installations provoque chaque année le décès de 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans qui meurent de la diarrhée. Environ 400 millions d’écoliers souffrent de vers.

Le rapport indique que lorsque le lavage des mains est effectué en milieu scolaire, on observe une réduction de 30% des cas de diarrhée.

L’existence de latrines séparées pour les filles et les garçons facilite la scolarisation des filles et améliore leurs résultats scolaires, estime l’UNICEF.

Selon le rapport, la sensibilisation des enfants sur les gestes d’hygiène adéquats contribue au changement de comportement de la communauté toute entière.

Le rapport recommande l’action immédiate des dirigeants politiques, des directeurs d’écoles, des communautés et des parents et exhorte les gouvernements à augmenter les investissements destinés à l’eau et l’assainissement dans les écoles.

« Fournir des installations d’eau et d’assainissement va contribuer à réaliser les l’Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l’accès universel à l’;école primaire et à la réduction de la mortalité infantile », a conclu Mme Kaag.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021