En Haïti les renforts de casques bleus sont des femmes

Le Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU a annoncé mardi le déploiement prochain d’un bataillon de police du Bangladesh composé à 100% de femmes au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

un rôle d’exemple

« Elles seront déployées avant la fin du mois dans le cadre des renforcements que le Conseil de sécurité a autorisé en janvier 2010 après le tremblement de terre du 12 janvier », a souligné la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabé, lors de son point presse, à New York.

L’unité de police sera composée de 130 femmes policiers et 30 personnels de soutien. « Bien que les arrangements finaux concernant les fonctions de cette unité ne soient pas encore confirmés, il est probable qu’elle travaillera dans certains des camps de déplacés afin d’aider à les sécuriser, en partenariat avec la police nationale haïtienne », a-t-elle dit.

A l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus célébrée le 29 mai, l’ONU avait souligné que les femmes casques bleus sont en minorité dans les missions mais jouaient un rôle d’exemple pour les femmes avec qui elles entrent en contact sur le terrain.

« En montrant à ces femmes et ces filles qu’elles sont aptes à tout, dans le domaine de la politique, de la sécurité, du maintien de l’ordre, de la médecine, du journalisme, les Casques bleus de sexe féminin peuvent servir de modèle dans le milieu local, et leur exemple est une inspiration pour les femmes et les filles vivant dans les sociétés à domination souvent masculine où elles servent », estimait l’Organisation.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021