2 prostituées nigérianes condamnées à la double peine

Deux jeunes femmes de 25 ans comparaissaient séparément mardi devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour opposition à un arrêté de reconduite à la frontière. Elles ont simplement refusé de monter dans l’avion qui devait les reconduire au Nigéria.

Les deux femmes originaires du Nigéria Hélène et Maria avaient été arrêtées il y a un peu plus d’un mois à Toulouse lors d’un contrôle de police. Elles vivaient en France depuis seulement deux mois. Elles provenaient d’Espagne où elles ont vécu respectivement 2 ans pour la première et 3 ans pour la seconde. Lors de cette interpellation elles étaient en possession de fausses pièces d’identités espagnoles.

en détention puis en centre de rétention avant expulsion

C’est sur la voie publique qu’elles ont été surprises, les deux jeunes filles exerçaient depuis quelques temps le métier de prostituées en France. Elles ont étés placées en détention puis en centre de rétention en vue de leur future expulsion en direction du Nigéria. Mardi 6 avril 2010, date prévue pour leur reconduite à la frontière, les deux femmes ont purement et simplement refusé de monter dans l’avion pour le trajet Toulouse Orly. D’où leurs comparutions immédiates en cet après midi.

Il leur est donc reproché un délit de séjour illégal et une opposition de reconduite à la frontière. Le Ministère public a rappelé que ces deux femmes avaient l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Il demandera au tribunal une peine de 4 mois d’emprisonnement et 1 an d’interdiction de séjour sur le territoire français pour chacune d’elle. Une peine trop sévère selon l’avocate des accusés, car les deux femmes ont un casier judiciaire vierge, elles n’ont jamais été condamnées jusqu’à maintenant.

Malade et enceinte, elles veulent rester

Hélène est malade, elle a une grosseur sur le côté gauche qui peut s’identifier comme une tumeur. En plus sa famille aurait été massacrée au Nigéria, elle n’a plus personne et dit ne pas pouvoir repartir dans ce pays où elle n’a plus de repères. Son avocate demande l’indulgence de la cours pour qu’Hélène puisse au moins suivre des soins médicaux. Quant à Maria elle aussi dit ne plus pouvoir rentrer au Nigéria car dit-elle, elle ferait l’objet de sacrifice humain chez ses parents paternels. De plus elle est enceinte de deux mois. Pour leur avocate, doit-on les punir d’avoir rêvé de la France ? D’avoir tout simplement chercher des conditions meilleures de vie au point de se prostituer. Les derniers mots de Maria et Hélène étaient qu’elles ne veulent pas rentrer au Nigéria.

Après délibération le tribunal s’est prononcé. Les deux femmes sont jugées coupables, elles reçoivent la même peine de 3 mois de prison avec à l’issue l’obligation de quitter le territoire et une interdiction de 3 mois du territoire français.

Dorothée.R

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021