Guinée-Bissau, le Premier ministre reste détenu

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré jeudi suivre « avec préoccupation » les incidents militaires en Guinée-Bissau qui ont mené à la détention du Premier ministre, puis à sa libération.

Dans une déclaration transmise par son porte-parole, Ban Ki-moon appelle les dirigeants militaires et politiques de Guinée-Bissau « à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques, à maintenir l’ordre constitutionnel et à garantir le respect de l’état de droit ».

« Il souligne également la nécessité d’éviter tout ce qui pourrait mettre en péril les avancées faites par le pays dans ses efforts continus de consolidation de la paix », est-il ajouté.

Son Représentant spécial pour la Guinée-Bissau, Joseph Mutaboba, travaille étroitement avec les autres partenaires internationaux, notamment la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine, afin de continuer à soutenir les efforts nationaux pour promouvoir la stabilité durable dans le pays.

Selon des informations parues dans la presse, le premier ministre Carlos Gomes Junior a été arrêté jeudi matin par un groupe de soldats, avant d’être reconduit quelques heures plus tard dans sa résidence privée. Le chef d’état-major du pays, le général José Zamora Induta, aurait également été arrêté, ainsi qu’une quarantaine d’officiers.

Depuis son indépendance, en 1974, la Guinée-Bissau connaît une grande instabilité politique, ponctuée de coups d’Etat. Il y a à peine plus d’un an, le Président Joaoa Vieira avait été tué par des militaires. L’actuel président, Malam Bacai Sanha, a été élu le 26 juillet dernier.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021