Vers une faculté de droit à deux vitesses

Après Paris, la faculté de droit de Toulouse -UT1 Capitole- prépare une faculté à deux vitesses. Avec d’un côté, un curusus pour les étudiants lambdas et de l’autre un cursus élite pour “les 300 étudiants” orientés en fonction “de leurs résultats en 1ere année”.

Une conception de la pédagogie a priori bien éloignée de l’idée d’apprentissage et du sacro saint principe d’égalité pourtant alpha et oméga des études de droit.

L’information n’ a pas fait l’objet d’une communication particulière mais a filtré dans le dernier bulletin de l’Université. Et c’est le doyen de la faculté Bernard Beigner qui l’annonce en personne. Cette opération portera le nom “de collège de droit” et selon les termes du doyen sera l’occasion de “mettre en avant”.
Présenté comme “filière de perfectionnement” avec séminaires, travaux dirigés en droit et culture général supplémentaires ce curusus devrait coller au basques des étudiants pendant les 3 années de la licence pour se prolonger vers le DU Collège supérieur de droit.

Selon nos informations cette nouvelle faculté à deux vitesses devrait être opérationnelle pour la rentrée 2010.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021