Irak : appel au respect des résultats de l’élection

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi l’ensemble des partis politiques irakiens à respecter le résultat des législatives du 7 mars dernier et les choix du peuple irakien.

envenimer une situation déjà tendue

Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté les dirigeants politiques « à éviter tout propos ou action de nature à envenimer une situation déjà tendue » et ont dit espérer voir se former un nouveau gouvernement « dans un esprit de coopération et de respect de l’union nationale », dans un communiqué transmis par le Gabon qui préside le Conseil au mois de mars.

Le Conseil de sécurité a félicité les Irakiens et leur gouvernement, notamment les forces de sécurité, pour le succès de ce scrutin, dont les résultats ont été annoncés le 26 mars par la Commission électorale indépendante de l’Irak.

Il a pris note des conclusions des observateurs internationaux et indépendants qui ont fait part de leur confiance dans l’intégrité de l’élection.

A cet égard, le Conseil a souligné l’assistance fournie par les organisations de la société civile et les organisations internationales, notamment l’Union européenne, la Ligue des Etats arabes et l’Organisation de la conférence islamique.

Il a aussi salué le rôle de la Mission d’Assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI) et du Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays, Ad Melkert, « pour l’assistance technique et le soutien apportés tout au long du processus électoral ».

le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki

Selon des informations parues dans la presse, le Premier ministre sortant Nouri al-Maliki a critiqué les Nations unies et leur Représentant spécial pour n’avoir pas poussé la Commission électorale à approuver le recomptage réclamé par son camp au motif que des irrégularités auraient été commises.

Les résultats indiquent que la coalition menée par Iyad Allaoui, le Bloc irakien, a remporté 91 sièges sur les 325 du Parlement, devant la liste de Nouri al-Maliki, qui en a obtenu 89.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021