Turkménistan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kazakhstan : tournée stratégique de Ban Ki Moon

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, va voyager à partir de mercredi en Asie centrale dans le cadre de visites officielles dans cinq pays de cette région, le Turkménistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kazakhstan, a annoncé lundi son porte-parole.

la mer d’Aral

Lors de ces différentes visites, il discutera de la coopération régionale, du désarmement et de la non-prolifération nucléaire, de l’eau et de l’énergie, du changement climatique, de l’environnement et des efforts en cours pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général commencera ce périple à Achkabat, au Turkménistan, où il rencontrera le Président turkmène. Dans la capitale du pays, il se rendra au Centre régional des Nations Unies de diplomatie préventive pour l’Asie centrale (UNRCCA) et à l’Institut national pour la démocratie et les droits de l’homme.

M. Ban s’envolera ensuite pour Bichkek, au Kirghizistan, où il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères et prononcera un discours devant le Parlement.

En Ouzbékistan, il rencontrera le Président et constatera sur le terrain les effets de la détérioration de l’écologie de la mer d’Aral. A Tachkent, il prononcera un discours à l’Université de l’économie mondiale et de la diplomatie.

Le Secrétaire général se rendra ensuite à Douchanbé, au Tadjikistan, où il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères.

Enfin, au Kazakhstan, Ban Ki-moon se rendra sur l’ancien site d’essais nucléaires de Semipalatinsk. A Astana, il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères. Il rencontrera aussi des représentants de l’Assemblée du peuple du Kazakhstan et le Président et des membres du Parlement.

Après son voyage en Asie centrale, le Secrétaire général se rendra à Vienne pour la session de printemps du Conseil exécutif central, qui réunit deux fois par an les responsables de 27 fonds, programmes et agences du système des Nations Unies.

Dans le cadre d;une visite bilatérale en Autriche, il rencontrera le Président, le Chancelier, le ministre des affaires européennes et internationales ainsi que le président du Conseil national. A Vienne, il prononcera aussi un discours devant le conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021