SIDA-VIH appel à abroger les restrictions de circulation pour les porteurs du virus

L’Union interparlementaire, qui réunit des parlementaires du monde entier, a appelé dimanche tous les pays, lors d’une réunion à Bangkok, à abroger les restrictions au voyage imposées aux personnes vivant avec le VIH et à réduire la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, a indiqué le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

leur dignité et de droits égaux

« L’Union interparlementaire et l’ONUSIDA prient instamment les parlementaires des pays appliquant de telles restrictions de jouer un rôle déterminant pour les abroger. Les deux organisations encouragent également les parlementaires à soutenir les lois et les dispositifs d’application des lois qui visent à protéger les personnes vivant avec le VIH de la discrimination liée à leur séropositivité », a souligné ONUSIDA dans un communiqué.

« En imposant des restrictions au voyage et au déplacement aux personnes vivant avec le VIH, nous les privons inutilement de leur dignité et de droits égaux », a déclaré Theo-Ben Gurirab, Président de l’Union interparlementaire. « Les parlementaires ont le devoir de protéger tous les citoyens, y compris ceux qui vivent avec le VIH ».

Il existe 52 pays, territoires et zones qui imposent sous une forme ou une autre des restrictions à l’entrée, au séjour et à la résidence fondées sur le VIH et la séropositivité. Celles-ci incluent des restrictions qui interdisent totalement l’entrée des séropositifs pour quelque raison ou quelque durée que ce soit, ou qui interdisent des séjours de courte durée (pour un voyage touristique, par exemple), ou des séjours plus longs dans des perspectives d’immigration, de migration pour le travail, d’asile, d’études, d’emploi international ou de service consulaire.

L’ONUSIDA suit de près les pays qui continuent d’appliquer ces restrictions et a décidé que 2010 serait « l’année de l’égalité des droits de tous à se déplacer librement dans le monde ».

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021