Procès Erika : Total condamné en Appel

La marée noire de décembre 1999 avait choqué toute la France.
Naufragé le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne l’Erika, transportait 37 000 tonnes de fuel lourd. Parti de Dunkerque l’Erika devait rejoindre l’Italie et le port de Livourne.

L’Erika, pétrolier battant pavillon maltais, construit en 1975, était alors affrété par la société Total-Fina-Elf.

Dans des conditions météorologiques très mauvaises le bateau s’était littéralement cassé en deux. La marée noire avait alors touché les côtes françaises, du Finistère à la Charente-Maritime. 400 km de côtes souillées.

En première instance, le tribunal avait retenu la responsabilité pénale de tous les acteurs : l’armateur du navire, Giuseppe Savarese, la compagnie pétrolière – Total SA – le gérant technique et la société de contrôle Rina. Et prononcé de lourdes peines d’amende. Responsabilités et peines ont été confirmées en appel.

Mais c’est surtout sur les intérêts civils que l’arrêt de la cour d’appel était attendu. Le préjudice écologique reconnu en première instance avait alors fait couler beaucoup d’encre. Il est aujourd’hui confirmé. Pis encore les magistrats en ont augmenté les conséquences pécuniaires. Communes, départements et régions ont été reconnues victimes civiles. Tout comme les associations de défense de la nature.

Ce dernier point de droit étant incertain, il est fort probable que la Cour de cassation soit désormais saisie du dossier.

Partager

Articles Récents

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

“intensifier les efforts pour éviter les effets dévastateurs du changement climatique”

Attirant l'attention sur le récent rapport « profondément alarmant » du Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC), le…

26 septembre 2021

interdiction des essais nucléaires : quels sont les Etats au Traité et ceux qui n’ont pas signé

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a de nouveau exhorté jeudi les huit pays clés qui n'ont pas encore…

26 septembre 2021

3 bonnes raisons de créer un site web pour votre entreprise

Internet est devenu un acteur incontournable pour les professionnels du monde économique. De la TPE au grand groupe multinational, il…

26 septembre 2021

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021