la ligue de tennis mobilisée pour l’hôpital Purpan

45 000 balles de tennis usagées collectées auprès de 459 clubs de tennis en Midi-Pyrénées. C’est le bilan de l’opération « Balle Jaune » menée pour la première année par la Ligue de Midi-Pyrénées de Tennis. Le retraitement de 40 000 balles permettra la réalisation d’une aire de jeu de 100 m² à l’hôpital Purpan de Toulouse au profit de l’association Hôpital Sourire.

Chaque année, 14 millions de balles de tennis sont consommées en France et jetées sans qu’il existe de circuit de retraitement adapté. Face à ce constat, la Fédération Française de Tennis lance en 2008 l’opération « Balle Jaune » avec un objectif : récupérer et retraiter des balles usagées. Transformées en granulats de caoutchouc, elles sont utilisées pour réaliser des plateaux d’évolution à destination d’organisations à caractère social ou éducatif.

L’équation est simple : 40 000 balles collectées permettent de produire un terrain de sport de 100 m².

Au-delà de sa vocation sociale, cette opération permet de sensibiliser les licenciés et les pratiquants de tennis au développement durable. 19 ligues dont celle de Midi-Pyrénées participent cette année à l’opération « Balle Jaune» avec le soutien des sociétés Coved et Fedex.

Première étape : un Tour de France pour collecter les balles auprès de l’ensemble des ligues. Cette collecte aura lieu à Balma le mercredi 31 mars au Centre de la Ligue.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021