le plan de rénovation des quartiers populaires approuvé

Le conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) vient d’approuver l’ambitieux projet de réhabilitation des quartiers Bagatelle/Faourette, Reynerie/Bellefontaine et Empalot, présenté par Pierre Cohen lors de son audition à Paris le 14 janvier dernier.

147,8 millions d’euros pour le GPV toulousain

On se souvient que dans un audit réalisé en 2008, l’ANRU pointait les faiblesses du GPV toulousain, dénonçant « l’important retard dans la mise en œuvre des opérations», les « faiblesses du pilotage » et « l’absence de schéma d’ensemble du projet d’Empalot ».

Compte tenu du résultat de cet audit, le financement du GPV par l’ANRU risquait fortement d’être remis en cause. Un risque de désengagement désormais levé puisque l’ANRU vient de décider de verser 147,8 millions d’euros pour le GPV toulousain.

Pour Pierre Cohen c’est « l’excellent travail accompli depuis un an par la nouvelle équipe dédiée au GPV a porté ses fruits. C’est également la reconnaissance du travail réalisé dans le cadre d’un nouveau partenariat construit autour de la Ville et du Grand Toulouse, avec le concours des services de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Caisse des Dépôts et Consignations et des bailleurs sociaux.

Le député maire de Toulouse s’est félicité de cette décision qui, estime Pierre Cohen “reconnaît et légitime les nouvelles orientations du GPV voulues par notre équipe municipale”.

Approuvant des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine.
A l’horizon 2013, environ 500 quartiers répartis dans la France entière seront rénovés améliorant le cadre de vie de près de 4 millions d’habitants.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021