Plusieurs animaux exotiques menacés d’extinction

Plusieurs reptiles et amphibiens d’Amérique centrale et d’Iran ont été intégrés à la liste des espèces en danger par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à l’occasion d’une réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) qui se déroule à Doha, au Qatar.

triton tacheté de Kaiser

L’iguane noir du Guatemala ainsi que trois autres espèces d’iguanes du Mexique et d’Amérique centrale ont ainsi été ajoutés à la liste. Les iguanes sont particulièrement prisés aux Etats-Unis et dans les pays d’Europe comme animaux exotiques.

Les Etats parties à la CITES ont également inclus trois nouvelles espèces de grenouilles d’Amérique centrale et d’Amérique du sud qui sont menacées par la dégradation de leur habitat naturel et la chytridiomycose qui est une maladie infectieuse fatale affectant les amphibiens.

Le commerce international d’une trentaine d’espèces de coraux et du triton tacheté de Kaiser qui est une petite salamandre que l’on trouve principalement en Iran a été interdit.
La réunion de la CITES rassemble 1.500 représentants de 170 pays ainsi que des organisations non-gouvernementales afin d’améliorer la coopération pour la protection de la faune et la flore. La Convention a été adoptée en 1975 et compte aujourd’hui 145 états membres.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021