l’ONU et Interpol alliés pour sauver les gorilles

Les gorilles pourraient disparaître de vastes régions du Grand Bassin du Congo dès le milieu des années 2020 si des mesures urgentes ne sont pas prises pour sauvegarder leurs habitats et pour lutter contre le braconnage, préviennent mercredi l’Organisation des Nations Unies et Interpol.

l’exploitation forestière illégale

« En définitive, c’est aussi une tragédie pour les personnes qui vivent dans les communautés et les pays concernés. Ces atouts naturels sont leurs atouts : ceux qui sous-tendent la vie et la subsistance de millions de personnes », a souligné le Secrétaire général adjoint et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner.

« En bref, c’est un crime contre l’environnement et un vol perpétré par un petit nombre de puissants au détriment des pauvres et des vulnérables », a-t-il ajouté.

Les précédentes projections réalisées par le PNUE en 2002 estimaient que 10% de l’aire de répartition originelle subsisteraient en 2030 mais elles semblent aujourd’hui trop optimistes compte tenu de l’intensification de l’exploitation forestière illégale, de l’exploitation minière, de la production de charbon de bois et de la demande accrue de viande de brousse, dont une proportion croissante est la viande de singe.

flambées de virus Ebola

Des flambées de virus Ebola viennent s’ajouter aux préoccupations. Celles-ci ont tué des milliers de grands singes, notamment les gorilles, 90% des animaux infectés mourant des suites de la maladie, selon certaines estimations.

Le nouveau rapport, intitulé « La dernière chance du gorille – Crime contre l’environnement et conflits dans le bassin du Congo » et lancé lors d’une réunion de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) qui a lieu au Qatar, souligne que la situation est particulièrement critique dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en raison des milices opérant dans la région.

« Les gorilles sont encore une autre victime du mépris affiché par les gangs criminels organisés pour les lois nationales et internationales visant à défendre la faune », a déclaré David Higgins, directeur du Programme des crimes contre l’environnement d’INTERPOL. « L’application des lois doit être internationalement coordonnée, forte et unie, et INTERPOL est idéalement placée pour faciliter ce processus », a-t-il souligné.

Christian Nellemann, principal auteur du rapport 2002 sur les grands singes a reconnu que l’évaluation initiale avait sous-estimé l’ampleur du commerce de la viande de brousse, l’augmentation de l’exploitation forestière et l’impact du virus Ebola sur les populations de grands singes.
« Nous observons une baisse de la faune sauvage dans de nombreuses parties de la région, avec des répercussions sur le braconnage au-delà de la région et sur le braconnage pour l’ivoire et les cornes de rhinocéros, impliquant souvent les braconniers et les contrebandiers opérant à partir du bassin du Congo, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda, à destination d’acheteurs en Asie et au-delà », a-t-il expliqué.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021