Allocutions de Nicolas Sarkozy : pas de réponse à l’angoisse estime la CFDT

Trois jours après un second tour des élections régionales catastrophique et au lendemain d’une journée de mobilisation syndicale, le président de la République Nicolas Sarkozy a pris publiquement la parole mercredi matin.
Après avoir légèrement modifié la composition du gouvernement qui comptait quelques 20 représentants -battus- dans les élections régionales, Sarkozy a affirmé vouloir garder le cap des réformes.

Alors que le climat politique est déjà tendu pour cause d’abandon de la taxe carbone, le climat social pourrait bien s’enflammer avec la réforme programmée des retraites.

Pour la CFDT de François Chérèque, “dans son allocution de ce jour, le président de la République semble ne pas avoir entendu le message d’inquiétude et d’angoisse sociale exprimé par les Français au deuxième tour des élections régionales et dans les mobilisations d’hier“.

En déclarant qu’il ne changerait pas de cap et que toutes les mesures nécessaires ont déjà été prises face à la crise, le président ignore les difficultés qui touchent les salariés” a martelé un communiqué de la centrale syndicale.

La CFDT a profité de cette occasion pour “réaffirmer la nécessité de poursuivre et d’amplifier les mesures sociales prises en 2009 pour faire face à une situation exceptionnelle. Il est urgent de renforcer ces dispositifs et d’en créer de nouveaux, notamment en direction des chômeurs en fin de droits : contrats aidés, formations, RSA pour les jeunes et allocation spécifique de crise“.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021