7 conducteurs morts en une semaine sur les routes de Haute Garonne

Face au carnage routier. Le préfet de région Dominique Bur a tenu à taper du poing sur la table. Des mesures draconiennes ont été prises. La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par une série noire en ce qui concerne les accidents de la circulation sur les routes de Haute-Garonne. Sur une période de six jours, sept personnes, dont certaines très jeunes, ont perdu la vie lors d’accidents de la circulation.

18 morts sur les routes du département de Haute Garonne depuis le début de l’année

Ces accidents, liés à des fautes de comportement de la part des usagers, résultent principalement de vitesses non adaptées aux circonstances, de dépassements dangereux ou tout simplement d’erreurs d’inattention a estimé la préfecture.

Alors que globalement les résultats en matière d’accidentologie peuvent être considérés comme satisfaisants depuis le début de l’année (sur les deux premiers mois de l’année, zones police et gendarmerie confondues le nombre d’accidents a baissé de 26,32 % et le nombre de blessés de 31,63 % par rapport à 2009), le nombre de tués a augmenté de façon très inquiétante depuis le début du mois de mars.

A ce jour, 18 tués sont à déplorer (14 en zone gendarmerie et 4 en zone police), soit une hausse de 125 % par rapport à ce qui était enregistré l’an dernier à la même époque.

Dans les jours à venir, les contrôles de police et de gendarmerie vont être renforcés a annoncé le représentant de l’Etat. L’utilisation de véhicules banalisés sera accentuée pour relever les comportements déviants.

Dans le collimateur des forces de l’ordre : les excès de vitesse et conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants, l’usage du téléphone au volant, les inter-distances, le non respect des priorités…

Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021