Doutes sur la dangerosité de 2 pesticides

Des experts des Nations Unies ont recommandé vendredi que deux nouveaux pesticides soient ajoutés à une « liste de surveillance » de la Convention de Rotterdam sur le commerce international de certains produits chimiques et pesticides.

fruits et légumes, coton, café et thé

L’azinphos méthyl et l’endosulfan peuvent présenter des risques pour la santé des êtres humains et pour l’environnement, estiment les experts.
Ce sont deux insecticides principalement utilisés dans le secteur de l’agriculture, l’azinphos méthyl pour la production de fruits et légumes, l’endosulfan dans le secteur du coton, du café et du thé.

La Convention de Rotterdam concerne le commerce international des pesticides et des produits chimiques et pesticides. Elle compte déjà 29 pesticides et 11 produits chimiques sur sa liste de surveillance.

L’ONU a lancé récemment une nouvelle grande étude qui examinera pendant un an l’influence des changements climatiques et de certains des produits chimiques les plus dangereux du monde sur la santé humaine et l’environnement.
Cette étude impliquera plus de dix organisations dans cinq pays chargées d’examiner les dernières découvertes scientifiques sur l’évaluation des polluants organiques persistants.

Partager

Articles Récents

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

La Haute Garonne va expérimenter le Revenu de base pour les 18 – 24 ans

Le président socialiste du Conseil départemental de la Haute Garonne Georges Méric a annoncé ce mardi matin l'expérimentation du revenu…

28 septembre 2021

Sécheresse, état de catastrophe naturelle reconnu pour Blagnac, Muret ou Cugnaux

Par arrêté interministériel du 14 septembre 2021 publié au Journal Officiel du 28 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle a…

28 septembre 2021

à Saint Jory, le chien Lazer détecte deux plantations de cannabis

Les gendarmes accompagnés de leur chien Lazer, spécialisé dans la recherche de stupéfiants ont découvert deux plantations de cannabis dans…

28 septembre 2021

SII Sud-Ouest annonce recruter 420 nouveaux collaborateurs

l’Entreprise de Services du Numérique SII Sud ouest annonce ce mardi vouloir recruter 420 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes…

28 septembre 2021

Toulouse – Opisto recrute 9 nouveaux talents

Suite à une première campagne de recrutement en 2020, Opisto poursuit son développement et réaffirme ses ambitions. Le leader de…

28 septembre 2021

Covid-19 : plus forte baisse de l’espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale

Covid-19 : plus forte baisse de l'espérance de vie depuis la Seconde Guerre mondiale. L'espérance de vie en 2020 a…

28 septembre 2021