Nouveau cessez le feu signé au Darfour

Le Représentant spécial de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour, Ibrahim Gambari, a salué la signature jeudi d’un nouvel accord de cessez-le-feu entre le gouvernement du Soudan et un groupe armé du Darfour, y voyant « un autre jalon important » sur la voie d’un accord de paix global pour mettre fin au conflit meurtrier qui déchire la région depuis sept ans.

le Mouvement de libération et de justice

Il a appelé les signataires de cet accord, le gouvernement de Khartoum et le Mouvement de libération et de justice, à « tenir leur engagement envers le dialogue et à être prêts à faire les concessions nécessaires, aussi douloureuses soient-elles, pour la paix, le progrès et le développement de la population ».

L’accord signé à Doha au Qatar « aura un impact sur la sécurité pour les gens sur le terrain », a-t-il souligné, et « devrait bénéficier directement à l’Opération conjointe de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) ».

le Mouvement justice et égalité

Le mois dernier, le gouvernement soudanais et l’un des plus importants groupes rebelles du Darfour, le Mouvement justice et égalité (MJE), avaient signé un pacte semblable visant à mettre fin aux hostilités, un développement immédiatement salué par M. Gambari, ainsi que par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité.

Ibrahim Gambari s’est également félicité de la libération du franco-britannique Gauthier Lefèvre, un travailleur humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a été relâché jeudi après cinq mois de captivité dans la province du Darfour, où la guerre a fait depuis 2003 plus de 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021