15 ans de prisons pour avoir incité à tuer des Tutsis

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a confirmé jeudi la peine de 15 ans d’emprisonnement infligée au célèbre chanteur rwandais, Simon Bikindi, accusé d’incitation au génocide, et réduit la peine d’un ancien magistrat, Siméon Nchamihigo.

sur la route principale reliant Kivumu à Kayove

M. Bikindi a été reconnu coupable d’incitation directe et publique à perpétrer le génocide, notamment pour avoir exhorté la population à tuer des Tutsis sur la route principale reliant Kivumu à Kayove à la fin du mois de juin 1994.

La Chambre d’appel du TPIR a rejeté les appels interjetés par M. Bikindi et par le Procureur.

La Chambre d’appel a également réduit la peine de M. Nchamihigo qui avait été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité. Tout en confirmant les mêmes chefs d’accusations notamment pour génocide et assassinats, la Chambre a rejeté certaines accusations réduisant ainsi sa peine à 40 ans d’emprisonnement.

M. Nchamihigo a été notamment jugé responsable d’assassinats et d’incitation au génocide de réfugies provenant du stade Kamarampaka le 16 avril 1994 et d’incitation aux crimes dans les paroisses d’Hanika et Shangi.

Les deux hommes resteront enfermés dans les prisons d’Arusha avant d’être transférés dans leur pays afin de purger leurs peines.
Basé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, le TPIR a pour mandat de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide de 1994 qui a fait près de 800.000 morts en moins de 100 jours entre avril et juin 1994.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021