Le département s’attend à une explosion du nombre d’allocataires du RSA-RMI

Dans un contexte de crise, les dépenses du secteur social vont fortement augmenter en 2010 estime le président du Conseil général de Haute Garonne Pierre Izard. En session budgétaire la collectivité départementale envisage même une explosion du nombre des allocataires du RSA-RMI dont le budget a été augmenté de quelques 33%.

une série de surcoûts persistants

Autres prestations sociales financées par le département, les crédits consacrés à l’APA sont augmentés de quelques 5 points, tout comme ceux dédiés à la Téléassistance (+14%) ou les aides à la gratuité totale ou partielle de la cantine pour les enfants des collèges synonymes de difficultés financières pour les parents (+ 6%).

Compétence du département, le secteur social pâti précise, le socialiste Pierre Izard, du prolongement de la crise économique “qui réduit fortement les recettes de la collectivité” et des conséquences des réformes en cours, avec la suppression de la taxe professionnelle remplacée par une dotation de l’Etat. Un manque à gagner évalué pour le budget départemental à 4 millions d’euros pour l’exercice 2010 et 29 millions en 2011.

A ces grandes masses financières, le Conseil général s’attend également à “une série de surcoûts persistants non compensés des compétences transférées, soit 170 millions d’euros en 2010“.

C’est un Pierre Izard très pessimiste qui estime aujourd’hui que les conséquences de la politique gouvernementale “représentent un risque supplémentaire de dégradation du climat économique et social“.

Face à ce sombre tableau le président du Conseil général a cependant annoncé vouloir “poursuivre et maintenir en 2010 l’effort d’investissement nécessaire au soutien à l’économie locale et à l’activité des entreprises et donc à l’emploi“.

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021