Jean-Pierre Rives va (enfin) exposer à Toulouse

Enfin Toulouse rend hommage à l’un de ses plus illustres représentants.

Le point commun entre le sportif et l’artiste

Pierre Cohen, maire de Toulouse a tenu une conférence de presse mardi 16 mars avec l’artiste Jean-Pierre Rives : au programme l’exposition sculpturale de ce dernier.

La mairie de Toulouse a d’abord tenu à rendre hommage à Jean-Pierre Rives « l’enfant du Pays ».

Très connu pour ses exploits comme capitaine du XV de France de rugby dans les années 1970 et 80, Jean-Pierre Rives s’est imposé comme  artiste de grand talent dans le domaine de la sculpture. C’est donc en toute logique que sa ville de naissance présente aujourd’hui son exposition, la première de l’artiste et ancien joueur du Stade Toulousain dans la ville rose.

Pour Pierre Cohen cette exposition répond à une volonté de “mettre l’art à la disposition des populations, le rendre accessible à tous“.

L’artiste, a dit toute sa joie en cette période de tournoi des 6 nations « c’est avec beaucoup d’émotion que je reviens ici, j’ai trouvé l’enthousiasme très grand ». Après avoir exposé à Paris, Bruxelles, New York ou Los Angeles, l’artiste ne s’offusque pas de cet hommage tardif. Jean Pierre Rives a dit seuleument avoir « envie de faire une très grande exposition ici ».

Ses œuvres sculptées à partir de matériaux qu’il recherche, récupère, coupe et assemble puisent leur source à travers le métal. Le point commun entre le sportif et l’artiste, la combativité, l’acharnement, l’énergie flamboyante et la beauté du geste.

Pendant plusieurs semaines, du 5 mai au 15 septembre 2010, une quinzaine de sculptures monumentales, anciennes et nouvelles, seront exposées à l’air libre dans les jardins du Grand Rond.

Dorothée Ropivia

Partager

Articles Récents

Le Gard reste placé en alerte météo

De violents orages et pluies ont frappé le sud de la France ce mardi 14 septembre. Le département du Gard…

15 septembre 2021

Bagatelle – une nouvelle fusillade fait deux blessés

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce mardi aux alentours de midi près de la place De Gaulle dans le…

15 septembre 2021

Retour sur les intempéries dans le Gard, l’état de catastrophe naturelle déclaré

L’état de catastrophe naturelle dans le Gard sera déclaré la semaine prochaine. Annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mardi…

15 septembre 2021

Afghanistan – premier vol humanitaire vers Kaboul

Le premier vol humanitaire vers Kaboul depuis la prise de pouvoir par les Talibans marque un tournant dans la crise…

15 septembre 2021

Exposition de l’artiste Joël Andrianomearisoa à l’aéroport de Toulouse – Blagnac

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse s’associent à l’aéroport de Toulouse - Blagnac pour offrir un projet à la…

15 septembre 2021

Le Gard placé en alerte météo vigilance Rouge pluies orages

Le département du Gard est placé ce mardi matin en alerte météo de niveau rouge soit l'alerte maximum. D'importants cumules…

14 septembre 2021