1 africain sur 3 continue à souffrir de la faim

Malgré les 3 milliards de dollars d’aide alimentaire annuelle et les 33 milliards de dollars de produits alimentaires importés chaque année, l’Afrique compte 265 millions de personne sous-alimentées, soit un Africain sur trois souffrant de sous-alimentation chronique, a déploré jeudi de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

14,6 kilos de fertilisants par hectare contre 114,3 dans les pays développés

« L’agriculture africaine est assoiffée puisque moins de 4% de la totalité des terres arables sont irriguées comparativement à 33% en Asie-Pacifique et 29% au Moyen Orient », a souligné le Directeur de la sécurité alimentaire et du développement durable de la CEA, Josue Dione, à l’;ccasion de la clôture d’une conférence à Abuja au Nigéria sur le commerce et l’industrie agroalimentaire en Afrique.

« L’agriculture africaine a faim puisqu’elle ne reçoit que 14,6 kilos de fertilisants par hectare contre 114,3 dans les pays développés », a-t-il ajouté.

Les 33 milliards de dollars dépensés pour importer des produits alimentaires devraient être utilisés pour développer l’agriculture intérieure, ce qui contribuera à réduire la pauvreté et repositionnera l’Afrique dans l’économie globale, avance la CEA.

« La part de l’agriculture africaine dans l’économie mondiale a chuté de 15% en 1960 à 5,4% dans les années 1980 et à 3,2% en 2006 », a souligné M. Dione.

concurrence désavantageuse

Alors que l’Afrique souffre de concurrence désavantageuse dans la chaîne de production agroalimentaire, de meilleures politiques pourraient aider à résoudre le problème en incitant notamment les investissements privés et en développant une agriculture durable.

L’Afrique doit allouer davantage de ressources à son agriculture intérieure. Cela permettrait d’assurer la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et d’améliorer les indicateurs économiques du continent, plaide la CEA. Ces réformes doivent être menées à tous les niveaux, de la production des fermes à la distribution aux consommateurs, a conclu M. Dione.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 1,02 milliard de personnes sont sous-alimentées dans le monde, dont 265 millions en Afrique subsaharienne.

Partager

Articles Récents

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Paul Quilès, les hommages de Macron, Hidalgo, Delga ou Faure

Plusieurs fois ministre, directeur de campagne de François Mitterrand en 1981, longtemps maire de Cordes et député du Tarn, Paul…

24 septembre 2021

Paul Quilès est mort

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est…

24 septembre 2021

Le nuage volcanique des Canaries sous surveillance en Occitanie

Dans son bulletin quotidien sur la qualité de l'air, ATMO Occitanie annonce suivre la progression et l'éventuelle dangerosité du nuage…

24 septembre 2021

Mort de Rémi Fraisse la Cour européenne interroge la France

Rémi Fraisse né le 31 août 1993 à Toulouse, militant écologiste est tué par un tir de grenade offensive lors…

24 septembre 2021

Grave accident de la circulation place Saint Pierre à Toulouse

Un minibus a percuté un piéton et un conducteur de scooter jeudi soir aux alentours de 22h30. Deux victimes ont…

24 septembre 2021

Le leader indépendantiste Catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

Carles Puigdemont arrêté en Italie : l'indépendantiste catalan sera-t-il extradé vers l'Espagne ? L'indépendantiste catalan et eurodéputé Carles Puigdemont a…

24 septembre 2021